LE TERRITOIRE DU MARAIS LÉON-PROVANCHER

Lieu de détente et d'enseignement sur les beautés de la nature, le territoire du marais Léon-Provancher est un milieu naturel d'une superficie de 125 ha dédié à la protection de la faune et de la flore. Situé à Neuville, il s'étend sur deux plateaux entre la rive nord du Saint-Laurent et la route 138.

La Société Provancher rend ce territoire accessible au public tout au long de l'année, et ce gratuitement. Des sentiers balisés permettent d'explorer la diversité de cet environnement naturel : forêt, zones en friche, ruisseau, rives du fleuve.  



Localisation 

Comment s'y rendre et visite virtuelle?

Les activités

Le milieu biophysique

Historique

Les saisons au Marais Léon-Provancher (Baladodécouverte)

 

Projet roseau commun

 

LOCALISATION
Le territoire du marais Léon-Provancher est situé en bordure du fleuve Saint-Laurent à la limite des municipalités de Saint-Augustin-de-Desmaures et de Neuville, à environ 20 km à l'ouest du pont Pierre Laporte (Québec): Carte Google  & carte des sentiers (prendre note que les tables à pique-nique ont changé d'emplacement).

 

COMMENT S'Y RENDRE ET VISITE VIRTUELLE?
De Québec, prendre l'autoroute 40 Ouest. Emprunter la sortie 298 Ouest et la route 138 Ouest vers Saint-Augustin-de-Desmaures. Parcourir environ neuf kilomètres sur la route 138 Ouest, puis tourner à gauche vers Place des Îlets. Tourner à gauche au premier petit chemin en gravier, à 0,5 km de la route 138.

L'entrée 360
Le Marais 360
Le préau 360
La digue 360



LES ACTIVITÉS
Les activités suivantes sont offertes au marais Léon-Provancher

Randonnée pédestre et observation de la nature

Ski de fond

Visites scolaires

Initiation à la chasse à la sauvagine

Randonnée pédestre et observation de la nature
La randonnée pédestre est une activité familiale qui permet d'avoir accès à des sites exceptionnels par leur beauté et le bien-être intérieur que cela peut apporter. Marcher tranquillement dans la nature permet bien souvent d'oublier les soucis du quotidien et de se ressourcer intérieurement.

La randonnée pédestre et l'observation de la nature sont offertes sur le territoire du marais Léon-Provancher, reconnu pour sa valeur autant récréative qu'éducative. Les adeptes ont accès à des sentiers qui permettent de combiner la randonnée et l'observation de la nature.

Tous les efforts ont été mis de l'avant pour permettre au visiteur de se rapprocher de la nature. Des points d'observation sont disposés un peu partout sur les circuits pour le plus grand bonheur des enthousiastes de la photo ou de la contemplation.
Le site est accessible au public en tout temps à l'exception de la zone du marais qui doit être sécurisée durant de courtes périodes à l'automne afin de permettre le déroulement d'une activité éducative d'initiation des jeunes à la chasse de la sauvagine.


En 2002, un sentier faunique éducatif a été inauguré. Il présente et explique aux visiteurs plusieurs aménagements pour la faune dont la réalisation est à la portée du public et des organismes de conservation.

Venez faire le plein de nature chez nous tout au long de l'année et cela gratuitement. Comme nous sommes un organisme sans but lucratif et que toutes nos actions reposent sur le bénévolat votre contribution volontaire dans le tronc prévu à cet effet et situé à l'entrée du territoire sera toujours très apprécié.
 
Les chiens sont admis au marais mais doivent être en tout temps attachés et sous le contrôle de leur maître. N'oubliez pas
d'apporter des sacs pour récupérer les crottes de votre chien car le territoire est très achalandé! Les chiens en liberté
peuvent perturber la faune locale et incommoder les autres visiteurs. Toute personne ne se conformant pas à cette directive sera priée de quitter le territoire et risque de perdre son privilège d'accès au Marais Provancher.

Ski de fond

 C'est en l'an 2000 que la Société Provancher d'histoire naturelle du Canada a signé une entente avec la Ville de Neuville pour permettre à celle-ci d'utiliser le territoire du marais Léon-Provancher en hiver. C'est ainsi que les responsables de la Ville de Neuville ont planifié et entretenu un réseau de pistes de ski de randonnée d'environ cinq kilomètres pour la plus grande joie des adeptes de ce sport. Pour augmenter les possibilités d'utilisation du site, une piste piétonnière en parallèle avec celle du ski de randonnée a été ajoutée. Cette amélioration a été fortement appréciée des utilisateurs.
Les commentaires reçus des utilisateurs démontrent que cette activité est un franc succès à tous points de vue. La Société Provancher est heureuse de ce partenariat qui permet de faire profiter de ce territoire magnifique à un grand nombre de personnes durant l'hiver et cela tout à fait gratuitement.
Tout en assurant la quiétude des lieux, cette initiative a permis d'écarter la présence de motoneiges dans ce milieu naturel protégé tout en en permettant une utilisation fort agréable.
N'hésitez pas à venir vous offrir la nature et skier dans un décor enchanteur des plus attrayants qui dévoile un panorama qui ravit l'oeil et remplit vos poumons d'un air vivifiant.


Visites scolaires
C'est en 2004 qu'ont débuté les visites scolaires au territoire du marais Léon-Provancher à Neuville, en partenariat avec la maison Léon-Provancher de Cap-Rouge. Notre objectif est de renforcer la portée culturelle, pédagogique et récréative de cet espace naturel par une ouverture vers la population scolaire. Nous offrons maintenant aux enseignantes et aux enseignants ainsi qu'aux élèves du primaire des ateliers « nature » adaptés à divers groupes d'âge.

Les activités de pleine nature sont l'occasion pour les élèves de découvrir les multiples facettes d'un site naturel protégé. À travers leurs observations de la faune et de la flore, ils découvriront, entres autres, les richesses d'un habitat humide aménagé par l'homme.

Pour des renseignements supplémentaires, visitez le site Internet de la Maison Léon-Provancher de Cap-Rouge : www.maisonleonprovancher.com


Initiation à la chasse à la sauvagine
Depuis 1996, la Société Provancher collabore à un programme d'éducation à la chasse à la sauvagine avec l'Association des sauvaginiers de la grande région de Québec. Ce programme est destinée aux jeunes âgés de 12 à 17 ans. Les jeunes qui ont réussi leur cours de formation, ont la chance de réaliser leur première journée de chasse au marais Léon-Provancher sous la supervision d'un moniteur expérimenté. Cette activité se déroule chaque automne sur le territoire du marais Léon-Provancher et dure deux journées. Ce programme connaît un franc succès et est maintenant reconnu pour la qualité de son contenu par plusieurs organismes canadiens et américains.

Les jeunes qui désirent s'inscrire doivent le faire auprès de :
Association des sauvaginiers de la grande région de Québec
C.P 8972  succ. Ste-Foy
Québec (Québec)
G1V 4N8
Ligne sauvagine: (418) 688-7830
Courriel : info@asgrq.com
Site Internet : www.asgrq.com


LE MILIEU BIOPHYSIQUE
Le site s'étend sur deux plateaux entre la route 138 et le fleuve Saint-Laurent. L'ensemble du territoire couvre 125 ha. Un marais de 19 ha a été aménagé par Canards Illimités sur le plateau le plus élevé.

La végétation est caractéristique d'anciennes friches en voie d'être remplacées par de jeunes boisés de feuillus tels que les peupliers et les frênes. Dans les secteurs les mieux drainés, une régénération d'érables apparaît en sous bois et laisse présager une évolution vers une forêt plus caractéristique des érablières. Le talus entre les plateaux est occupé par une vieille cédrière alors que dans les zones mal drainées, les aulnaies sont présentes.

 

Le marais aménagé par Canards Illimités est fréquenté par de nombreux oiseaux aquatiques en période migratoire. Plusieurs espèces de canards, des grèbes, des râles, des foulques y sont observés durant l'été. Pour une description plus détaillée du milieu biophysique, cliquez ici.

 

Voici la liste des oiseaux de la réserve naturelle du marais Léon-Provancher en version française et anglaise.

 

Voici la liste alphabétique des noms latins des plantes du marais.


HISTORIQUE
Le territoire du marais Léon-Provancher est un site naturel qui a été acquis et protégé dans le cadre du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS). Acheté par la Fondation de la faune du Québec en 1988, il a été cédé en mars 1996 à la Société Provancher d'histoire naturelle du Canada qui s'est engagée à le préserver à perpétuité et à en assurer la gestion et la mise en valeur. Des acquisitions subséquentes ont eu lieu en 1998 et 2003. Le territoire a reçu le statut de réserve naturelle le 31 août 2005.



LES SAISONS AU MARAIS PROVANCHER PROJET ROSEAU COMMUN (BALADODÉCOUVERTE)

En collaboration avec La Maison Léon-Provancher, la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada travaille sur le projet Les quatre saisons au Marais Provancher.

Ce projet a été accepté par la Fondation de la faune du Québec dans le cadre de son programme Découvrir les habitats fauniques.

Le projet est novateur car il permettra d’offrir aux visiteurs du marais une application électronique de découverte des habitats du marais selon les saisons. Ainsi, 4 circuits de Baladodécouverte seront offerts pour se familiariser avec l’environnement et la faune de ce milieu exceptionnel.

Il s'agit d'un projet réalisé grâce à la collaboration étroite de la Société Provancher d'histoire naturelle du Canada et de la Maison Léon-Provancher. De plus, huit partenaires (La Fondation de la faune du Québec, Lussier cabinet d'assurances, la ville de Neuville, la Caisse populaire Desjardins de Neuville, Héritage Faune, Canards Illimités, M. Michel Matte, député provincial de Portneuf, la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel et l'Association des sauvaginiers de la grande région de Québec) assurent leur soutien dans le financement du projet.

Lancée au marais le 11 octobre 2014, la première application électronique du projet, appelée BaladoDécouverte d'automne, est disponible pour téléchargement à l'adresse suivante: http://baladodecouverte.com/circuits/388/les-saisons-au-marais-provancher--lautomne

Lancée au marais le 14 février 2015, la deuxième application électronique du projet, appelée BaladoDécouverte d'hiver, est disponible pour téléchargement à l'adresse suivante: http://baladodecouverte.com/circuits/476/les-saisons-au-marais-provancher--lhiver

Lancée au marais le 16 mai 2015, la troisième application électronique du projet, appelée BaladoDécouverte de printemps, est disponible pour téléchargement à l'adresse suivante: http://baladodecouverte.com/circuits/477/les-saisons-au-marais-provancher--le-printemps


Lancée au marais le 25 juillet 2015, la quatrième et dernière application électronique du projet, appelée BaladoDécouverte d'été, est disponible pour téléchargement à l'adresse suivante: http://baladodecouverte.com/circuits/478/les-saisons-au-marais-provancher--lete

 

PROJET ROSEAU COMMUN

Faits saillants sur le projet

Affiche de vulgarisation du projet

 

Tous droits révervés 2011 La Société Provancher d'histoire naturelle du Canada. - Notes légales

Une réalisation de iClic
Créateur de succès internet